Menu

Présentation

David Zacot

Architecte HMONP

Tout se décida ailleurs. Au cours d’un long voyage. David Zacot se met à l’écoute de ses émotions, ses découvertes, ses réflexions. L’ébullition est réelle mais bientôt libératrice. Il sait que l’Architecture correspond à son projet, ses aspirations. Avec avidité et passion il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. L’Architecture ne lui donne pas le temps de prendre le temps. Très vite il se retrouve à occuper la fonction de chef de chantier dans le cadre d’un projet d’hôtel de standing. Et cela veut dire diriger une équipe déjà pleine d’expérience… Par la suite, très jeune, il assume son activité de travailleur indépendant et assure la conception, le suivi de chantiers et l’organisation de projets et d’équipes.

Cette passion pour l’architecture va s’amplifier au fil du temps.

 

LES DEBUTS

Diplômé en 2011, il part dans l’Empire du Milieu, encore et toujours pour des projets en architecture. Il saisit l’occasion, à partir de la Chine, d’étendre son regard sur les pays et les cultures de la région (Corée, Japon etc.) Il confronte alors les styles, les savoirs faire, les ambitions des architectes.

Mais David Zacot n’en est pas moins enthousiaste dans sa poursuite de projets en France. Sollicité pour des restructurations de locaux d’habitation et à usages commerciaux, à chaque fois sa spécificité, sa marque de fabrique se met en œuvre. Elle se situe aux confins du regard, de la philosophie, de l’imaginaire, de la rationalité. Son talent d’architecte se met en marche.

Témoignage d’une vraie exigence, d’être au plus proche de soi, sa pratique de l’architecture repose sur le souci d’intégrité. Pourquoi ? Parce que David Zacot se donne pour tâche de respecter les facettes de sa sensibilité pour, dans un second temps, les harmoniser aux contraintes.

 

 

L’AUTRE EXIGENCE

En réalité se cache autre chose dans sa pratique. Malgré son attirance pour le rationnel, la logique, il accorde pourtant un statut de tout premier ordre à son intuition, à ses sens.

S’il prend en compte les contraintes objectives, David Zacot « ne veut aucune limites à sa créativité ». Cette liberté se fait à la faveur de l’imagination, de l’art, de la poésie, de la sensualité et qui lui sont chères, pourtant si contraires aux principes de la science. Il les veut comme références premières à son inspiration.

Il ne faut pas y voir de paradoxe.

Il est des gens fascinés par le dogme de la méthode. David, lui, laisse libre cour à son alchimie intérieure.

 

L’ESPRIT DE LA PRATIQUE

Cette approche a du charme car David Zacot confronte de façon audacieuse et féconde ses désirs aux faits bruts. Cette dynamique entre pôles opposés qu’est-ce si ce n’est le principe même du mouvement, de l’énergie ?

 

David Zacot ne prétend pas avoir de méthode, mais bien au contraire il cherche à stimuler et à inscrire dans le travail de l’architecte l’idée de dialogue, de communication, de lien. Dans ses réalisations il y a l’intention de solliciter les sens et au-delà. Bien sûr, il a le souci de l’évaluation du contexte d’insertion d’un projet. Cela veut dire la constante préoccupation de l’utilisateur, de sa psychologie

 

REGARD SUR L’AVENIR DE L’ARCHITECTURE

Le regard de David Zacot sur l’architecture dans les décennies à venir ?

Elle commence à peine à exister. Même si cette évolution a toujours été dans l’histoire des Hommes explique-t-il, pour David Zacot la liberté de l’architecture est exponentielle. Son décollage est imminent.